Pourquoi faire appel à un artisan à vélo ?

Pourquoi faire appel à un artisan à vélo ?

Un artisan à vélo, quésaco ?

Ah oui c’est vrai ! C’est tellement ordinaire dans notre esprit qu’on en oublierait presque de vous de vous décrire ce qu’est un artisan à vélo. Une minute, nous jetons un coup d’œil dans le Larousse pour vous donner la définition exacte… et voilà !

definition-artisan-a-velo

Artisan à vélo
« n.m Drôle d’animal ayant fait le choix de se déplacer uniquement à vélo dans le cadre de son activité d’artisan. Cette espèce fait son apparition plus majoritairement en milieu urbain, là où la circulation intense ne permet pas des trajets en voiture. Il en existe de toutes sortes, plombiers, bricoleurs, électriciens, serruriers, peintres, laveurs de vitres…(Visiblement le Larousse n’avait pas le courage de tous les décrire). Ils transportent l’ensemble de leurs matériels à vélo. Pour le choix du vélo il existe différentes options : vélo simple ; biporteur ; triporteur; parmi eux certains utilisent la magie de l’électrique, d’autres non. Ces derniers se dénomment vélos utilitaires »

Comment ça vous ne retrouvez pas la définition dans le Larousse ? Bon d’accord c’est peut être nous qui l’avons inventé, néanmoins cela existe. À ce propos, il se pourrait bien que d’ici quelques temps le Larousse leurs attribue une définition officielle à ces entrepreneurs à vélo tellement leur nombre est en croissance.

Bon revenons à nos moutons !

Quel est l’intérêt de faire appel à un artisan à vélo ?

Honnêtement il y a plein de raisons de préférer faire appel à un artisan à vélo plutôt qu’un autre ! Mais voilà celles qui nous semblent les plus importantes :

Le vélo c’est écolo 

Evidemment ! Le vélo c’est écolo, ces artisans ne font ni du mal à l’homme ni à la planète, c’est déjà un énorme avantage. Cette solution prend également tout son sens lorsqu’elle s’intègre au centre ville d’une grande agglomération. Et oui comment ne pas préférer un artisan qui participe à son échelle à ne pas accentuer les problématiques de pollution de l’air en milieu urbain ? De plus, l’artisan en faisant le choix du vélo plutôt que de sa grosse camionnette participe également à ne pas encombrer le trafic routier, merci les travailleurs à vélo !

 

velo-ville-ecologique

 

 

 

 

 

Ses tarifs sont souvent compétitifs

Vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix pour une prestation d’artisanat à domicile ? Pour cela ce n’est pas bien compliqué faites appel à un professionnel à vélo ! Son secret ? Encore une fois le vélo ! Vous allez commencer par vous dire que le rédacteur de cet article à bel et bien la tête dans le guidon. Et bien c’est vrai ! Mais pas la peine de trop vous creuser les méninges pour savoir comment ce travailleur arrive à toujours proposer le prix le plus juste. L’artisan en ayant fait le choix du vélo s’affranchit de toutes les charges qui incombent à celui ayant fait le choix d’une voiture. Pas de frais d’essence, de stationnement, d’assurance excessive et surtout pas d’amende ! Tout le monde est gagnant !

 

Il est moins en retard que les autres

artisan-a-velo-pas-de-retard

Fini les fourchettes horaires de rendez-vous à rallonge ! L’artisan à vélo peut s’offrir le luxe d’arriver à l’heure. Comment fait-il ? Encore une fois grâce au vélo ! Ce dernier est considéré comme le moyen de déplacement le plus réactif au centre ville d’une grande agglomération. La trottinette aussi ? Oui peut être ! Mais elle ne permet pas de déplacer de matériel.

 

Il n’est jamais loin de vous

Ce n’est pas rassurant de se dire qu’un artisan n’est jamais loin de vous pour vous rendre service ? Sachez qu’un entrepreneur à vélo ne se déplace que très rarement à plus de 3 à 5km de son lieu de départ. Ce qui veut dire qu’il sera souvent très réactif pour les interventions en urgence mais surtout pour faire un petit détour dans le but de vous établir un devis ! Gratuit bien entendu !